Nouveau logo Coovia : interview de Pavillon noir

L’agence Pavillon noir a travaillé sur la nouvelle charte graphique de Coovia. Nous voulions revenir avec Christophe Perez sur ses différents éléments.

Bonjour Christophe, tu as travaillé sur la nouvelle identité graphique de Coovia. Qu’est-ce que tu as voulu mettre en avant ?

L’objectif principal a été d’équilibrer et de charter l’identité de Coovia. Car avant d’être beau un logo doit être efficace, lisible et installé de manière drastique. Nous avons gardé la conception initiale mais équilibré le signe et la typographie. Les marqueurs, éléments typographiques, illustratifs ont gardés la symbolique de l’union pour se déplacer d’un point à un autre ou plus poétiquement de chemins qui se croisent.

Les codes couleurs initiaux évoquant l’origine géographique de Coovia (Toulouse / Midi-Pyrénées / Occitanie) sont venus se poser sur une nouvelle couleur de fond, un gris faisant référence a l’asphalte et à la route.

Coovia

En terme de résultat, quand on a vu l’application de cette charte posée sur la campagne haute en couleurs et décalée de l’agence Happy, on a vu que le système fonctionnait bien. On a donc été très Happy, euh non pardon très Pavillon noir 🙂

Maître Y

Elisa

Etienne

Clint

Au delà du logo vous avez introduit une nouvelle signature. Qu’est ce qui a motivé ce changement ?

Quand on imagine et que l’on construit une image de marque, on y associe généralement une expression qui doit la symboliser et la traduire par des mots. La signature initiale était « on a tous un transport en commun ». Elle ne correspondait plus au positionnement de Coovia qui souhaitait mettre l’accent sur le covoiturage de proximité. Après plusieurs recherches et propositions, nous sommes arrivés à <Transportons nous>, qui est plus directe et qui marque l’engagement de Coovia dans les solutions de transport alternatives et contemporaines. Elle conjugue simplement le verbe transporter à la première personne du pluriel. Je vous laisse donc imaginer tout ce que cela symbolise :-).

Elle est devenue rapidement un élément fort de l’identité de Coovia dont nous sommes assez fier.

Baseline Coovia

Elle est associée au logo par un signe graphique de 2 flèches qui évoquent les directions et l’expression orale en prenant une forme de revendication qui incite à changer nos habitudes en matières de déplacements quotidiens.

Aujourd’hui certains voient dans ces signes un habitacle de voiture, nous aussi maintenant. C’est ça la magie de la création.

As tu une anecdote sur la création du logo ?

Non, pas vraiment, mais si tu veux un détail amusant, la police utilisée pour écrire la police <Transportons-nous> est la police Asap, comme As soon as possible. Ça nous amusait que même dans la police de caractères il y ait la notion de vitesse.

Merci beaucoup !

The following two tabs change content below.

Philippe de Coovia

Community Manager chez Coovia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *