Le covoiturage comme outil d’intégration en entreprise ?

covoiturage-intégration-entreprise

L’intégration des salariés est une étape clé à ne pas sous-estimer pour les entreprises. Et les premiers jours dans une nouvelle entreprise sont déterminants pour faire une première bonne impression à son employeur mais aussi à sa nouvelle équipe. Les entreprises quant à elles doivent être attentives et favoriser une bonne intégration des nouveaux collaborateurs.

Avez-vous pensé au covoiturage comme outil d’intégration en entreprise ?

Les transports ne manquent pas pour vous déplacer et aller travailler, cependant c’est un peu long et parfois compliqué en particulier lors des grèves. Certaines entreprises ont trouvé la solution en intégrant une plateforme de covoiturage pour les salariés, rattachée à leurs services. À Toulouse, c’est par exemple le cas de ATR (atr.coovia.fr), de GA (ga.coovia.fr), mais aussi de Actia (actia.coovia.fr).

Coovia propose un site dédié à chaque entreprise intégrée sur le site web ou l’interface de l’entreprise comportant des outils de statistiques à l’attention des responsables qualités ou des RH. Grâce à une offre entreprise adaptée aux besoins des entreprises, le covoiturage domicile-travail est un jeu d’enfant.

Promouvoir le covoiturage auprès des salariés a de nombreux avantages, dans un premier temps les utilisateurs de ce service bénéficieront de conditions de transport agréable, c’est également un outil favorisant l’intégration et les relations. Grâce au covoiturage, vos salariés arrivent moins stressés et plus détendus au travail. C’est aussi économique, car le covoiturage permet de réduire les frais de déplacement des salariés. Et écologique, en réduisant le nombre de véhicules sur les routes on diminue aussi les émanations de CO2.

Pause-Café-en-entreprise

Pour une intégration réussie, testez le covoiturage.

Que vous soyez employeur ou salarié, Coovia vous propose quelques idées pour une intégration en entreprise réussie.

  1. Parlez du covoiturage pendant les premiers entretiens : pour sensibiliser le futur salarié ou le dirigeant.
  2. Dirigeants : proposez des avantages aux covoitureurs ( paiement des trajets à 50 % ou 100 %).
  3. Proposez du covoiturage entre collègues, par exemple entre tuteur et nouveau salarié pour les petits nouveaux.
  4. Proposez une journée de test « Tout le monde vient en covoiturage » avec le petit déjeuner offert en arrivant avant d’attaquer le travail, un événement de cohésion pour booster l’esprit d’équipe. 😉
  5. Favoriser les échanges entre les salariés, via un tableau de petites annonces de covoiturages…

Le covoiturage pour les salariés a de nombreux avantages et dans un premier temps celui de réduire leurs frais de déplacement. Cela permettra aussi aux nouveaux salariés de s’intégrer plus rapidement aux équipes et de discuter de manière informelle lors des trajets du quotidien.

Une meilleure cohésion des équipes est un réel atout et un enjeu stratégique pour les entreprises.

Pourquoi l’intégration est un enjeu stratégique pour les entreprises ?

L’arrivée de nouveaux salariés dans vos équipes nécessite la mise en place d’une démarche dès leurs arrivées. Les démarches d’intégration visent à réussir à la fois l’adaptation du salarié à son poste de travail et au sein de l’entreprise.

L’intégration est un enjeu stratégique car elle favorise la rapidité de l’employé à être opérationnel sur son poste de travail. De plus, en aidant au maximum à l’intégration vous participez à leur implication.

C’est une démarche importante pour le bien-être des salariés et qui engage le salarié auprès de son entreprise. Un salarié engagé est un salarié heureux et efficace ;-).

Le covoiturage est donc un outil parmi d’autres pour dynamiser la gestion des ressources humaines mais surtout un moyen de favoriser l’intégration de tous, même des plus anciens employés !

 

The following two tabs change content below.

David Larcher

PDG chez Coovia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *