Le covoiturage domicile-travail, la solution contre les bouchons

Durant les heures de pointe, le trajet travail-domicile prend presque 2 fois plus de temps qu’en temps normal. Les automobilistes, souvent seuls – on dit alors qu’ils sont autosolistes -, se retrouvent coincés dans leur véhicule. Et si la solution contre les bouchons était le covoiturage ?

La convivialité en plus !

Quand on pense covoiturage, on pense surtout aux partages des frais liés à la voiture comme l’essence et l’entretien. Cela permet de diviser le budget et d’avoir plus d’argent pour les loisirs. Mais cela permet aussi d’avoir de la compagnie pendant les bouchons ! Voir notre article : Le covoiturage journalier : 5 raisons d’y céder.

Discuter avec quelqu’un quand on est à l’arrêt permet de voir le temps passer plus vite et d’être moins énervé par cette attente.

Le trafic en moins !

Si une partie des automobilistes était adepte du covoiturage travail, le temps passé sur la route pourrait être réduit. En effet, les points d’affluence comme les accès au pépinières d’entreprises, les entrées et sorties de rocades seraient décongestionnés. Au lieu d’avoir 4 voitures, il pourrait n’y en avoir qu’une seule. Les trajets seraient plus fluides et vous n’auriez pas à partir plus tôt le matin pour être à l’heure au travail.

 

Le covoiturage sans détour.

La vision du covoiturage quotidien que nous défendons est celle d’une pratique sans contrainte :

  • pas besoin de faire un détour pour récupérer un covoitureur,
  • pas d’horaire imposé.

Cela est notamment possible parce que les entreprises ont généralement les mêmes plages horaires. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a des bouchons en heure de pointes. Si un vos voisins travaille dans la même zone que vous, Coovia est là pour établir la relation et vous permettre de covoiturer !

Le covoiturage domicile travail, c’est gagnant-gagnant !

C’est un geste écologique !

Un autre avantage au covoiturage domicile travail ? En plus de réduire le nombre de voitures en circulation et de rendre le trafic plus fluide, le covoiturage permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les autres types d’émissions polluantes (particules, oxyde d’azote, monoxyde de carbone) ! Moins de temps passé à l’arrêt avec le moteur allumé, moins de voitures en circulation, c’est plus de bon air pour tout le monde !

Alors, convaincu ?

The following two tabs change content below.
Rédactrice web et adepte de la mobilité active !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *