Covoiturage et convivialité : les règles à respecter.

Le covoiturage est une solution idéale pour faire quelques économies tout en agissant pour la planète en partageant un véhicule. Néanmoins, pour que le trajet se passe dans les meilleures conditions possibles et qu’il se reproduise de manière régulière, quelques règles de bonne conduite sont à respecter.

Le conducteur n’est pas un taxi

Il est important de garder en tête que le conducteur n’est pas un taxi : les lieux de rendez-vous et de dépôt sont définis en amont par le conducteur. Par conséquent, les passagers n’imposent pas au conducteur un détour pour être déposés. Bien entendu, il est possible de trouver un arrangement, mais c’est à discuter avant et le système de chat de Coovia le permet facilement.

Être ponctuel

C’est un savoir-être important quand il s’agit de covoiturage, surtout quand il s’agit de covoiturage quotidien dont le trajet est très souvent domicile – bureau. Le conducteur ne peut pas se permettre d’être en retard au travail. De même, le passager n’a pas à attendre trop longtemps au point de rendez-vous. Si vous êtes en retard, prévenez le conducteur/les passagers pour qu’ils puissent prévenir son bureau d’un éventuel retard, ne pas attendre inutilement au point de rendez-vous ou pour trouver une solution de repli.

Le respect du Code de la Route

Conducteurs, ne jouez pas les pilotes. Au volant, le respect du Code de la Route est de mise : le conducteur s’arrête au feu orange, respecte les limitations de vitesse, ne prend pas les ronds-points et virages à vive allure, s’arrête quand les piétons souhaitent traverser, etc. D’ailleurs, une étude montre que le covoiturage réduit fortement la mortalité routière. En résumé : le conducteur n’effraie pas le(s) passager(s)… et c’est le meilleur moyen d’avoir de meilleurs avis sur son profil 😉

Conducteurs, nettoyez votre véhicule

Avant de prendre vos premiers covoitureurs, conducteurs, prenez soin de nettoyer votre voiture, surtout son intérieur. Personne n’apprécie monter dans une voiture dont des bouteilles vides et autres déchets jonchent le sol et recouvrent les sièges. Les passagers vous remercieront.

Passagers, ne laissez pas de saletés dans le véhicule

Le conducteur fait l’effort de nettoyer son véhicule avant que vous ne fassiez le trajet ensemble. En retour, ne salissez pas le véhicule. Ne laissez pas vos détritus, ne mangez pas à l’intérieur du véhicule, ne fumez pas sauf si le conducteur vous l’autorise. C’est tout simplement un savoir-être de base.

Être poli et courtois

Pour que le trajet quotidien se déroule de manière conviviale, les règles principales sont d’être polis et courtois. “Bonjour” et “au revoir” sont les bases essentielles, et les remerciements à l’arrivée sont appréciées. Cependant, les sujets à polémiques sont à éviter, les rumeurs et moqueries aussi si vous êtes collègues de travail et il va de soi que les insultes sont prohibées.

Maintenant vous êtes parés pour que votre covoiturage se passe dans les meilleures conditions possibles !

The following two tabs change content below.
Rédactrice web et adepte de la mobilité active !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *