Vous cherchez des alternatives ? Venez au Village des Alternatives organisé par Alternatiba à Toulouse !

Coovia participe au village des alternative d'Alternatiba à Toulouse

Le covoiturage quotidien au « Villages des Alternatives » d’Alternatiba !

 

Qu’est-ce que le  « Village des Alternatives » et Alternatiba ?

C’est un événement organisé par le collectif Aternatiba Toulouse qui aura lieu les 12 et 13 septembre 2015 à Toulouse sur la prairie des filtres. L’événement permettra aux Toulousains de venir découvrir des solutions alternatives concrètes concernant différents domaines – transport et mobilité, alternatives éducatives, recyclages et déchets, logements et eco-habitas, économie/finance/consommation, etc.

Cet événement a pour objectif de proposer des solutions permettant à chacun d’accroître de manière quotidienne son efficacité énergétique et environnementale. À cet effet, les associations et entreprises partenaires d’Alternativa telles que : Vélorution collectif faisant la promotion du vélo comme moyen de déplacement en ville ;  Rezopouce, le 1er réseau d’auto-stop organisé qui partage avec Coovia des arrêts consacrés au covoiturage, ou bien même Tisséo, acteur incontournable du transport en commun et du développement durable sur Toulouse. Ces acteurs auront pour mission de montrer au plus grand nombre les alternatives et pratiques quotidiennes simples (ex : le covoiturage quotidien que Coovia propose !) pour lutter contre le dérèglement climatique.

Coovia animera pendant deux jours un stand sur le Village Mobilité et Transport afin d’expliquer le fonctionnement de son site-web et de ses applications aux intéressés. Nous tenterons de mettre en relation des gens vivant dans les mêmes quartiers par le biais d’un jeu afin d’organiser des covoiturages domicile-travail sur Coovia qui déboucheront peut-être sur de belles rencontres , car ne l’oublions pas le covoiturage est aussi un puissant vecteur de lien social.

Dans quel cadre s’inscrit cet événement ?

Ce grand forum informatif et festif a pour but de sensibiliser le grand public à l’urgence du défi climatique et à montrer l’existence d’une multitude de solutions simples et efficaces afin que chacun puisse, à son échelle, agir en utilisant des solutions alternatives durables pour un avenir plus vert. L’objectif est aussi de relancer la mobilisation citoyenne dans la perspective de la conférence mondiale sur le climat (COP21) qui aura lieu à Paris fin 2015.

Que va-t-il s’y passer ?

Modifier les comportements individuels par une pédagogie de la pratique, telle est la devise du « Village des Alternatives » qui proposera : ateliers participatifs, démonstrations pratiques, conférences et tables rondes. Pendant deux jours, ce forum sera surtout un lieu de partage autour de la transition écologique, de la solidarité et de l’effort individuel et collectif au sein duquel seront organisés des repas partagés, des animations ludiques, des spectacles et concerts ainsi que des déambulations artistiques qui donneront à cet événement un caractère de fête populaire.

Vous souhaitez participer aux « Villages des Alternatives » ?

Vous êtes les bienvenus ! Alternatiba Toulouse va avoir besoin de 500 bénévoles pour le bon déroulement de l’événement. Tous ceux intéressés par l’événement (associations, entreprises ou bénévoles) sont invités à rejoindre l’initiative en intégrant le village/thème de leur choix. Pour plus de détails voir le site web : https://alternatiba.eu/toulouse/ et surtout le livret d’accueil qui explique rapidement les objectifs, l’organisation et comment tout un chacun peut participer.

Envie d’un avant goût ? Venez accueillir le Tour Alternatiba pour le climat.

ob_ae08ff_alternatiba-bayonne-tandem-700x300

Le Tour Alternatiba parcourra plus de 5000 kilomètres pendant l’été 2015 avec des vélos tandem 3 et 4 places, pour mobiliser des dizaines de milliers de personnes autour des « vraies alternatives » au changement climatique dans la perspective de la COP21. Le Tour fera étape à Toulouse le samedi 13 juin. Le rendez-vous est fixé à 12 h afin d’accompagner l’équipe Alternatiba à vélo pendant 5 km jusqu’au Quai de la Daurade ;  ensuite sera organisé un repas « découverte des saveurs du monde » puis, dans l’après-midi,  des propositions d’alternatives, débats et animations.

The following two tabs change content below.

David Larcher

PDG chez Coovia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *